ESCROC

SPECTACLE INTERACTIF DE MENTALISME ET DE MANIPULATION

Inspiré par W.Disney, E.Bernays, J.Goebbels et M.Zuckerberg

 
 
« À force de répétitions et à l’aide d’une bonne connaissance du psychisme des personnes concernées, il devrait être tout à fait possible de prouver qu’un carré est en fait un cercle. Car après tout, que sont “ cercle “ et “ carré “ ? De simples mots. Et les mots peuvent être façonnés jusqu’à rendre méconnaissables les idées qu’ils véhiculent. »
— Joseph Goebbles
 

ESCROC - UN SPECTACLE DE MENTALISME ET DE MANIPULATION DES CHOIX

Le spectacle de mentalisme est une anomalie : les spectateurs paient, ils achètent un billet, pour qu’un escroc les influence et réduise leurs choix d’une manière ludique.

Dans leur quotidien, on leur propose la même chose gratuitement - partout - et “pour leur bien”.

Les choix vous écrasent ?
Venez, on va vous aider à choisir…

 

Au quotidien, nous sommes écrasés par les choix. Choisir un film à regarder, un vêtement à porter, un meilleur itinéraire à emprunter, une musique à écouter, un meilleur produit à consommer, un article à partager… Et face à ce débordement de choix, l'émotion prend souvent le dessus sur la raison.

Cette influence de nos émotions et de nos biais perceptifs dans nos choix, je l'exploite à mon avantage en tant que mentaliste depuis plus d'une dizaine d'année. Mon métier est fondé sur une anomalie : le fait que les gens soient prêts à payer pour qu'un escroc leur mente et oriente leurs choix. Et je ne suis pas le seul à en avoir tiré profit. A travers l'histoire, de nombreuses figures - au moins aussi malhonnêtes que moi - ont inventé aussi brillement que cyniquement des procédés pour orienter les choix.

Richard Thaler avec le "Nudge Marketing" rassemble des techniques qui tentent d'orienter les gens à avoir un “comportement vertueux”, en mettant par exemple des dessins de mouches dans les urinoirs pour inciter les hommes à mieux viser.
Edward Bernays, neveux de Freud et inventeur du premier bureau de "Relations Publiques" décrit dans "Propaganda" ses techniques pour orienter le peuple à faire "les bons choix" (techniques qu'il a surtout utilisé pour mettre la cigarette à la mode chez les femmes, et instaurer le bacon dans le petit déjeuner américain, à la demande d'industriels.)
Walt Disney produisait quant à lui pendant la deuxième guerre mondiale de brillants dessins animés de propagande incitant à "l'effort de guerre".

Pour "Escroc", j’ai décidé de poser mon regard d'illusionniste sur ces figures de la manipulation et leurs techniques. Il s’agira non pas de les décoder explicitement, mais de permettre aux spectateurs d’éprouver collectivement nos failles, notre suggestibilité, notre irrationalité. Le théâtre se transformera en laboratoire d'expérimentations sociales, aux airs de studio télévisé, où les spectateurs seront les sujets des expériences. Le dispositif permettra aussi aux spectateurs de prendre parti collectivement depuis leur fauteuil, en votant à l'aide de leurs téléphones, à la manière d'un quizz. Il s'agira donc aussi de manipulation des foules.

Lors des précédents spectacles de mentalisme et d’hypnose que j’ai créé, j’espérais agiter l’esprit critique des spectateurs. Provoquer du doute et de la remise en question de nos certitudes et de nos croyances. Mais la période trouble que nous traversons et son trop-plein de doutes conspirationnistes réoriente ma démarche. Nous avons peut-être besoin de douter, mais méthodiquement, et nous avons aussi besoin de faire confiance.

Et si - à sa manière - le mentaliste pouvait par la surprise et l'étonnement ouvrir un espace de nuances ? Un espace de discussions. Un espace où l’on prend conscience des zones où nous sommes vulnérables.

Sommes-nous aussi rationnels que nous le pensons ? Est-on vraiment capable de prendre des décisions par nous-même ? Jusqu’où un groupe peut-il influencer nos comportements ?

 

Le spectacle….

 

Escroc est un spectacle sans spectateurs. Tous les spectateurs sont acteurs. Ils disposent d’une télécommande ou d’un smartphone et vont interagir avec le spectacle, être amenés à faire des choix. Ils devront choisir, choisir des cheminements possibles pour la suite du spectacle, choisir ce qu'ils préfèrent, ce qu’ils veulent, pour eux et aussi pour les autres.

Un spectateur est sous hypnose, endormi sur scène. Le public est alors consulté
Préférez-vous que ce spectateur :

1-Fasse la poule
2-Incarne un réfugié de guerre
3-Danse comme Rihanna
4-Se réveil

En choisissant, les spectateurs se révèlent. Ils se révèlent collectivement en tant que communauté, mais aussi individuellement. En effet, les données de vote de chaque spectateur sont consultables, mais on ne le réalise pas tout de suite… Les spectateurs prennent leur part de responsabilité aux expériences. Le pacte implicite de l’anonymat d’un vote sera lui aussi rompu pendant le spectacle. Il sera ainsi possible de solliciter l’intégralité des réponses d’un spectateur quand il monte sur scène.

Quel super-pouvoir souhaiteriez-vous avoir ?

1-Voler
2-Argent illimité
3-Changer de sexe à volonté
4-Lire dans les pensées
5-Autre

Une attention très particulière est portée aux spectateurs qui participent. Ils ne sont pas des numéros. On semble s'intéresser à leurs goûts, aux liens qui les unissent, à leurs émotions, à ce qu'ils ressentent. Il sont centraux dans les expériences. Les spectateurs participent dans un univers citant les jeux télévisés à des “expériences et jeux ludiques”, qui se révèlent au fur et à mesure du spectacle cacher un dispositif de manipulation sous-jacent qui fait sortir certains spectateurs de leurs comportements habituels. A la manière des show de télé-réalité nombrilistes, au fur et à mesure du spectacle les attitudes des spectateurs sur scène se retrouvent de plus en plus inattendues, absurdes, voire immorales…

Forme plateau transmedia jusqu’à 500 spectateurs, avec un système de “machine à voter en direct - BYOD” pour chaque spectateur.
Durée : 1h15
A partir de 10 ans


Scénographie citant des médias d'influences, a mi-chemin entre les conférences TED et les jeux télévisés.

Le spectacle intégrera un dispositif interactif de vote des spectateurs avec une visualisation des résultats en direct. Les premières recherches sur la méthode de vote seront en "Bring your own device" à l'aide d'une application à télécharger par les spectateurs à l'entrée.

Production : Compagnie Stupefy

Deux personnes en tournée :
Interprète : Rémy Berthier
Assistant plateau : En cours
Régisseur : En cours

Equipe de création (en cours) :

-Conception et interprétation : Rémy Berthier
-Création vidéo et design : En cours
-Collaboration au développement du dispositif interactif : Mathieu Pradat
-Codeur : En cours
-Création Lumière : en cours
-Création Son : en cours

Un parcours du spectateur est disponible autour du spectacle :
-La petite forme "Hallucination" jouable en décentralisation.
-Le stage de décryptage du mentalisme "décadrage"

Le spectacle Escroc a besoin de périodes de présentations publiques régulières pendant les résidences de travail. Les résidences territoriales en lycées et universités sont possibles.

Recherche en cours de partenaires, en accueil de résidence et soutient financier.

Forme plateau, jauge maximum 500 spectateurs.


Les escrocs

Rémy Berthier

Rémy Berthier

Il débute sa carrière d’artiste magicien en 2006. En 2010, il s’associe à la compagnie Le Phalène et complète sa formation en théâtre et manipulation auprès d’Yves-Noël Genod, de Cyril Casmèze et Michel Laubu. Il crée On Ne Bouge Plus en 2014, mêlant magie et taxidermie avec Jade Duviquet. Il est collaborateur artistique et technique dans plusieurs spectacles de Thierry Collet.

Le cabaret magique Puzzling qu’il interprète avec Matthieu Villatelle est en tournée depuis 2017. Parallèlement, il multiplie les conseils en effets magiques pour le théâtre et la danse (National Danish Theatre, Cie Les Brigands...), et pour d’autres secteurs (Digital Airways, université de Caen...).

En 2019 il crée avec Pauline Picot le spectacle Hallucination qui interroge les codes de l’hypnose conversationnelle du mentalisme. Le spectacle est toujours en tournée. (Théâtre du Rond-point, Agora - Scène nationale d’Evry, La Ferme du Buisson, Le Trident scène nationale, Magic WIP - La Villette…)

En 2020, il crée un spectacle de mentalisme par Zoom “La mécanique des coïncidences”. En 2021, son projet de théâtre et réalité virtuelle "Les inconscients" qu'il porte aux coté de Clémentine Schmidt est lauréat du dispositif d’expérimentations artistiques hybrides CHIMERES 2021 du ministère de la Culture porté par Le LU, le CDN de Lyon, la scène nationale de Chalon-sur-Saône et et le Centre National de la Danse.


Mathieu Pradat

Mathieu Pradat

Auteur et Réalisateur, architecte d.p.l.g de formation, diplômé mention très bien de l’ENSA-Paris Malaquais en 1999, Mathieu Pradat inscrit sa pratique dans l’interaction croissante entre mondes virtuels et réels, comme autant de territoires porteurs de récits et d’émotions. Il explore les formes narratives linéaires et interactives. Ses projets (The Roaming, Proxima, Le Chien) ont été sélectionnés et primés dans de nombreux festivals en France et dans le monde, dont Venice Virtual - La Mostra de Venise, le Geneva International Film Festival, la Biennale de Frankfurt, le festival de Locarno ou encore la Mostra de São Paulo. Il est résident de la villa Albertine 2022.

Mathieu Pradat a été successivement maître-assistant à l’Ensa-V (Filmer l’architecture, Master 1 & 2), puis responsable des modules d’écriture et de mise en scène Digital Stories et Réalités Augmentées du master Nouveaux Médias de l’Université de Savoie-Mont Blanc où il a créé le premier poste de consultation VR d’une Bibliothèque Universitaire Française. Il intervient comme formateur à la Fonderie de l’Image à Paris, vacataire à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, en écoles primaires et lycées. Il démarre une thèse à l’automne 2021 à l’Université Montpellier 3 sur l’interrelation espace-temps dans les narrations immersives virtuelles. Mathieu Pradat est fellow de l’Open Documentary Lab du MIT (Massachusetts Institute of Technology) .



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« L’illusionniste reconnaît tout à fait être un pervers, cela fait partie de sa perversion. Il est aussi névrosé. Il démontre par des tours de magie qu’il détient quelque chose de l’ordre de la vérité. Mais cette vérité il a été la chercher ailleurs, ce n’est donc pas sa vérité, et encore moins la vérité.
 »
— Psychanalyse et magie - Jean Gabirot